Pendant l’année ou durant les tournées que nous organisons, nous aimons visiter des lieux atypiques tant par leurs architectures que par leurs qualités acoustiques. Ces visites sont ainsi des occasions pour nous, choristes et architectes, d’expérimenter un lieu par la position de nos corps et le son commun de nos voix.

Ces expérimentations nous permettent de dresser un paysage sonore lié à telle ou telle volumétrie, telle ou telle matérialité. Tantôt par la répétition de dispositions génériques, tantôt par un placement particulier dicté par le site, nous développons ainsi une pratique expérimentale de l’espace par le son.


Concert Spatialisé | Église du Saint-Esprit de Paris

Dimanche 22 décembre 2019


L’église du Saint Esprit est un bâtiment de l’entre-deux guerres situé dans le douzième arrondissement de Paris. Imaginé par l’architecte Paul Tournon, elle est composée d’un clocher monumental en briques donnant sur l’avenue Daumesnil et d’une coupole de style néo-byzantin en béton brut, libérant au centre de l’église un espace généreux de plan carré. La géométrie du bâtiment, la volumétrie de ses vides et la matérialité de ses parois implique une sonorité particulière au lieu.


Le concert que nous avons proposé a fait par conséquent l’objet d’une programmation particulière. Les chants présentés furent des chants du monde entier en des langues différentes ; mais ils furent avant tout des chants possibles dans cet espace particulier, c’est-à-dire adaptés à la sonorité du lieu par les arrangements, le respect des harmoniques et le jeu de réverbération. Tous issus des répertoires développés par le Chœur d’Hommes de La Villette depuis six ans, ces chants ont brossé une histoire chorographique du monde et une analyse acoustique et architecturale de l’édifice. Mais plus qu’une découverte sensible d’horizons lointains, ce concert est également l’occasion de travailler plusieurs dispositions spatiales afin d’expérimenter un maximum les possibilités acoustiques du lieu. Ainsi, par les différentes positions de nos corps, le chant devient un révélateur de ce lieu atypique. Un moyen pour nous, choristes, de proposer un concert différent et situé. Un moyen pour nous, architectes, de partager une culture architecturale sans parler d’architecture.


Intervention | Abbaye de Montmajour

Mercredi 31 juillet 2019


Intervention | Théâtre Antique d’Orange

Lundi 29 juillet 2019


Intervention | Abbaye de Silvacane

Samedi 11 août 2018


Intervention | Basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse de Carcassonne

Mercredi 8 août 2018


Intervention | Venise, place Saint-Marc

Samedi 19 mai 2018


Intervention | Abbaye du Thoronet

Dimanche 6 août 2017


Intervention | Montpellier, rue des Étuves

Mardi 1er août 2017